RASSEMBLEMENT DE MOTS

Le volume « 0 » de la Correspondance de Guy Debord comprend, parmi les lettres retrouvées, une note dactylographiée de onze pages, intitulée « Les Mots », écrite fin 1962, et destinée à être l’ossature d’un dictionnaire situationniste, projet inabouti.

 

Dès le premier numéro de l’Internationale Situationniste (1958), quelques définitions de base étaient proposées: situation construite, situationniste, situationnisme, psychogéographie, psychogéographique, psychogéographe, dérive, urbanisme unitaire, détournement, culture, décomposition.

 

Mustapha Khayati publiait dans le numéro 10 (1966), sous le titre « Les mots captifs », une « Préface à un dictionnaire situationniste »:

 

C’est en quelque sorte un dictionnaire bilingue, car chaque mot possède un sens « idéologique » du pouvoir, et un sens réel, que nous estimons correspondre à la vie réelle dans la phase historique actuelle.

 

Produire collectivement un tel dictionnaire suppose remplies deux conditions : disposer d’un certain nombre de notions originales qui supportent la présentation en liste alphabétique ; mais aussi savoir dresser une telle liste.

 

Elle peut être un vocabulaire ; mais si le vocabulaire formalise une théorie déjà bien établie, il n’est pas un bon instrument pour la construire. C’est par l’abus d’un tel vocabulaire, entre autres, que se ridiculisaient les pro-situs après 68. Le dictionnaire pointe la différence entre les définitions. Finalement il tend à donner une valeur de référence à la définition conservatrice et trouble le détournement. L’index flatte l’esprit de groupe et permet d’élever au rang de contribution les articles les plus éclectiques. Mais il étale et accentue les discordances. C’est une sorte de fédéralisme, de girondisme dans le langage qui convenait mal au style de l’Internationale Situationniste et au caractère de Debord.  Le lexique est bien : les mots sont relancés comme dans un coup de dés.

 

Dans une lettre à Vaneigem, Debord qualifie sa liste de « rassemblement de mots ».

 

………………………………………………………………………………………………

 

TOURNONS NOUS VERS LE PASSÉ,

CE SERA UN PROGRÈS

 

………………………………………………………………………………………………

 

Laisser un commentaire