Cette carte postale est un document intéressant sur l’histoire de l’anarchisme individualiste.
Editée par Emile Armand lui même, elle le montre en compagnie de Stirner, le vieux rival de Marx, que les Français découvraient en « décalé » et à peu près en même temps que Nietzche, et de Benjamin Tucker, le libertaire américain. Tucker est présenté comme l’éditeur du journal Liberty, et Stirner, évidemment comme l’auteur de « L’Unique et sa propriété ».
Armand choisit de se présenter comme l’animateur d’un mouvement constitué autour de l’En Dehors qu’il dirige alors. Le titre avait été créé par Zo d’Axa qui l’avait publié de 1891 à 1893. Emile Armand le reprit en 1922 et le fit paraître comme bi-mensuel jusqu’en 1939. A partir du n°74/75, la manchette porte le sous titre significatif « organe de pratique, de réalisation, de camaraderie individualiste et anarchiste ».
Une curiosité logique: l’emploi, pour cette carte postale internationale, de l’esperanto, auquel adhérait nombre de compagnons individualistes. On ne sait pourquoi Wikipedia (sur la notice de Tucker) indique la présence de Henry Meulen, à la place d’Armand.

