Le Pen / Poutine: anthologie d’une compromission

Par Francis Linart

13 octobre 2011

« Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir Poutine. (…) Nous devons développer des relations avec Moscou, nous partageons de nombreux intérêts communs, tant sur le plan civilisationnel que stratégique »

Avril 2013

Le Pen se présente sur BFM TV devant sa bibliothèque. Elle met en avant un livre sur elle-même, publié en Russie. L’auteur, Vladimir Bolshakov, est un spécialiste de la littérature de propagande soit-disant « anti-sioniste ». (1)

Juin 2013

Reçue à la Douma, M.Le Pen dénonce « une sorte de guerre froide contre la Russie menée par l’Union européenne ». « La Russie est présentée sous des traits diabolisés (…). Je me sens plus en phase avec ce modèle de patriotisme économique qu’avec celui de l’UE ».

Avril 2014

La Russie vient d’annexer la Crimée en mars 2014.

« J’ai dit dès le début que les sanctions et même les menaces de sanctions (…) étaient tout à fait contre-productives. Je le maintiens. »

3 janvier 2017

« Je ne crois absolument pas qu’il y a eu une annexion illégale de la Crimée : il y a eu un référendum, les habitants souhaitaient rejoindre la Russie »

24 mars 2017

A l’occasion de sa quatrième visite en Russie, Marine Le Pen est reçue par Poutine au Kremlin.

« Je sais que vous représentez un spectre politique en Europe qui croît rapidement », (Poutine à Le Pen).

Reçue pour la énième fois à la Douma, Le Pen salue l’intervention des forces russes en Syrie et réaffirme son « point de vue sur l’Ukraine qui coïncide avec celui de la Russie ».

La poignée de main Le Pen / Poutine

Juillet 2018

« La Russie n’est pas l’URSS, c’est un grand pays moderne et sûr, et une démocratie. Je ne suis pas sûre que la France, compte tenu de ce qui est en train de se passer avec le RN, puisse donner des leçons de démocratie à la terre entière… »

8 février 2022

« Je ne crois pas du tout que la Russie ait le souhait d’envahir l’Ukraine. »

Février 2022

Dans son programme présidentiel, Marine Le Pen n’hésite pas (Cahier Défense nationale) à préconiser une « alliance avec la Russie » sur « la sécurité européenne ».

« Parallèlement et sans crainte des sanctions américaines, il sera recherché une alliance avec la Russie sur certains sujets de fond : la sécurité européenne qui ne peut exister sans elle… » (2)

21 février 2022

« La décision de Vladimir Poutine est un acte éminemment regrettable qui ne participe pas à la nécessaire désescalade des tensions que j’appelle de mes vœux (…) Néanmoins, tout doit être fait pour retrouver la voie du dialogue afin d’assurer la paix en Europe. »

Poutine vient de reconnaître les pseudo-états séparatistes du Donbass.

25 février 2022

« Tout le monde a une forme d’admiration pour Vladimir Poutine. Mais je considère que ce qu’il a fait est éminemment condamnable, ça change en partie la vision que je peux avoir de lui. »

Poutine a envahi l’Ukraine le 24 février.

Février 2023

Dans une Lettre aux Français publiée un an après l’invasion russe, Marine le Pen désavoue implicitement Bardella qui avait déclaré :

« Nous avons fait preuve de naïveté collective face à Poutine. Il sera impossible de négocier la paix si l’Ukraine ne retrouve pas son territoire et si les troupes russes ne quittent pas l’Ukraine. »

Selon M.Le Pen, au contraire:

« L’absence de sang froid de certains de nos dirigeants et les émotions peu maîtrisées ont laissé s’exprimer des voix d’un bellicisme irresponsable qui, loin d’apaiser la situation, font courir à l’Europe et au monde un risque d’embrasement. »

Avril 2023

M. Le Pen se démarque de Georgia Meloni dans une interview au quotidien La Repubblica : « Meloni n’est pas ma sœur jumelle. C’est à Salvini que je suis fidèle. » Le chef néo-fasciste de la Ligue du Nord est affilié au même groupe « Identité Démocratie » que les élus du R.N au parlement européen. Le soutien de Meloni à l’Ukraine est un élément clé du désaccord avec Le Pen.

1er juin 2023

Le rapport de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères décrit le Rassemblement national comme la « courroie de transmission » de la propagande russe en France, et affirme que sur la Crimée, Marine Le Pen a repris mot pour mot les éléments de langage du régime de Poutine au moment même où elle demandait et obtenait un prêt auprès d’une banque tchéco-russe en 2014.  

La proximité idéologique entre les extrême-droites russes et françaises est une affaire ancienne et régulièrement confirmée. Ce qui est nouveau pour Le Pen, c’est qu’elle doit prendre aujourd’hui la défense d’un dictateur qui déclare ouvertement son hostilité à l’Europe, donc à la France.

(1)Voir l’analyse d’Ivan Valerio sur Europe 1 :

https://lelab.europe1.fr/les-livres-que-marine-le-pen-exhibe-8272

(2) Voir le « programme défense » de M Le Pen, p 10:

https://mlafrance.fr/pdfs/projet-la-defense.pdf

Laisser un commentaire