
Par Les Obscurs
Dissoudre l’Assemblée nationale après le succès sans précédent de l’extrême-droite aux élections européennes est la décision d’un désaxé. L’invraisemblable cliché de la photographe officielle de l’Elysée captant le regard d’Attal sur Macron – incrédulité, colère et mépris – ne dit rien d’autre : l’égaré promène maintenant sa dissolution dans les arcanes du palais présidentiel, comme le fou de l’histoire traîne sa brosse à dents au bout d’une laisse dans les couloirs de l’asile.
Depuis dix ans, nous avons souligné que le FN, puis le RN avaient conquis l’hégémonie idéologique : leurs idées dominent celles des autres partis. Aujourd’hui l’extrême – droite transforme sa domination idéologique en domination politique. La décomposition organisationnelle de la vie politique, et, en particulier la crise des partis, avait fait un bond en avant avec la « disruption » macronienne. Mais le yuppie vicieux, présenté comme un produit remarquable de l’éducation croisée des Jésuites, de l’ENA et de Rothschild, a oublié qu’il avait un camp, et tourné son arme de destruction contre lui-même. La décomposition des partis pourrait se transformer en crise de régime.
Nous ne croyons pas que la représentation falsifiée, caractéristique de la société du spectacle, qui est à l’origine de la situation et alimente depuis des années le ralliement populiste au FN puis au RN, puisse devenir un cadre de résistance conséquent à l’extrême droite. Nous ne faisons confiance à aucun parti. Mais nous refusons la politique du pire. Concrètement, le pire, c’est la majorité absolue de l’extrême-droite à l’Assemblée ; il peut être combattu ; il peut être évité.
Nous appelons à voter au deuxième tour pour tous les candidats opposés à ceux du R.N, à l’exception du groupe des dirigeants de LFI inféodés à Mélenchon.
Synonymes de « désaxé » d’après le Larousse :
dément, déphasé, dérangé, déséquilibré, désorienté, égaré, fou.
Familier :
braque, cinglé, détraqué, dingue, fada, frappé, loufoque, maboul, malade, marteau, piqué, ravagé, tapé, timbré, toc-toc, toqué, zinzin.
Populaire :
allumé, azimuté, barge, barjo, barjot, branque, brindezingue, chtarbé, cinoque, cintré, déjanté, dingo, fêlé, folingue, fondu, frapadingue, givré, jeté, louf, louftingue, ouf, sinoc, sinoque, siphonné, sonné, tordu.
Contraire :
équilibré, sain, sensé.
Exemple :
« Dissoudre l’Assemblée nationale après le succès sans précédent de l’extrême-droite aux élections européennes est la décision d’un désaxé. »
(Les Obscurs 16/06/2024)